Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intoxication au plomb au château de Versailles: jusqu'à deux ans de prison avec sursis pour cinq hommes
information fournie par AFP 13/05/2025 à 19:01

Les toits du château de Versailles, le 10 décembre 2020 ( AFP / ALAIN JOCARD )

Les toits du château de Versailles, le 10 décembre 2020 ( AFP / ALAIN JOCARD )

De l'employeur aux responsables sur le chantier, cinq hommes ont été condamnés mardi au tribunal correctionnel de Versailles à des peines allant de six mois à deux ans de prison avec sursis pour ne pas avoir protégé des ouvriers contre une contamination au plomb sur le chantier de l'opéra royal du château de Versailles en 2009.

Le patron, François Asselin, ancien président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a écopé de la peine la plus lourde, 24 mois de prison avec sursis et 25.000 euros d'amende, auxquels s'ajoutent 150.000 euros d'amende contre sa société.

M. Asselin était poursuivi aux côtés d'un de ses employés pour blessures involontaires et subornation de témoins.

Tous deux ont été condamnés "pour avoir, alors qu'ils avaient connaissance de la présence de plomb sur le chantier, commis de nombreux manquements (...) ayant contribué à l'intoxication des ouvriers", explique le tribunal judiciaire de Versailles dans un communiqué.

"Ce sont pour moi les acteurs principaux de ce drame", avait estimé la procureure Nathalie Frydman dans son réquisitoire lors de l'audience, qui a débuté par des excuses pour la durée de cette procédure.

Cinq juges d'instruction se sont succédé dans ce dossier depuis plus de 15 ans.

L'employeur n'a pas été tenu pour seul responsable: sur le banc des prévenus, "tout le monde sait qu'il y a du plomb au château de Versailles, ça a été dit et redit, personne ne pouvait l'ignorer parmi les responsables", avait poursuivi la procureure.

Le maître d'ouvrage, l'opérateur du patrimoine et projets immobiliers de la culture (OPPIC), jugé "défaillant dans la mise en oeuvre des principes généraux de prévention", a été condamné à une amende de 50.000 euros.

Pour les mêmes raisons, le maître d'oeuvre Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques en charge du château, a été condamné à six mois de prison avec sursis et à 12.000 euros d'amende.

Me Mélinda Voltz, qui défend l'un des ouvriers, avait décrit "de la chair à canon qu'on a envoyée au charbon" sans équipement adapté.

Pour son client, cette intoxication a eu des conséquences dramatiques: il a perdu une grande partie de ses dents et a été un temps sans domicile fixe, dormant dans sa voiture, faute d'emploi et de revenus.

Sollicité par l'AFP, l'avocat de M. Asselin n'a pas souhaité commenter la condamnation de son client.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image d'un fossile d'Archaeoptéryx fournie le 11 mai 2010 par le Laboratoire national de l'accélérateur SLAC du Département de l'Energie des États-Unis. ( US DOE SLAC / HO )
    information fournie par AFP 14.05.2025 17:08 

    L'Archaeoptéryx possédait des plumes essentielles au vol sur la partie supérieure de ses ailes, selon une étude publiée mercredi, qui renforce l'hypothèse selon laquelle ce dinosaure était capable d'évoluer dans les airs. "L'Archaeoptéryx n'est pas le premier dinosaure ... Lire la suite

  • Un bébé varan malais, quelques jours après sa naissance, le 28 janvier 2022 au parc zoologique de Padirac, dans le Lot ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.05.2025 17:07 

    Il n'a laissé que les traces de ses petites pattes griffues sur une dalle de grès limoneux, mais un reptile se déplaçant il y a environ 350 millions d'années devient le plus ancien conquérant connu de la terre ferme à abandonner définitivement les océans. Un jour, ... Lire la suite

  • Des enfants dans les décombres laissés par une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 14 mai 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.05.2025 16:57 

    La Défense civile palestinienne a fait état mercredi d'au moins 80 Palestiniens tués dans des frappes dans la bande de Gaza dévastée et assiégée, où Israël a annoncé une intensification de son offensive. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a envoyé dans le même ... Lire la suite

  • Le logo de l'OMS
    information fournie par Reuters 14.05.2025 16:53 

    L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réduit de moitié son équipe de direction et devra revoir à la baisse ses opérations, a déclaré mercredi son directeur général, quatre mois après que les États-Unis ont annoncé leur retrait de l'agence et la suspension ... Lire la suite